Quelle banque prête le plus facilement pour un investissement immobilier ?
Le prêt immobilier représente aujourd’hui le principal financement pour l’achat d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif, vous aurez besoin de l’apport financier d’une banque. Malheureusement, toutes les banques ne prêtent pas facilement des sommes aussi élevées. Nous vous invitons donc à découvrir ici vers quel établissement vous devez vous tourner pour mettre toutes les chances de votre côté.
Découvrir quelle banque prete le plus facilement pour l immobilier
Avant tout, il faut savoir que le prêt immobilier est sans doute le plus important qu’on puisse demander à une banque. En effet, en dehors des crédits aux entreprises, le crédit immobilier celui qui permet d’obtenir un montant vraiment élevé de la part de la banque.
Pour cela, certains établissements mettent en place des conditions parfois très strictes qui éliminent d’office de nombreux emprunteurs. Heureusement, il existe des types de banques reconnus pour leur capacité à accorder facilement des prêts immobiliers. Il s’agit de :
- Les banques en ligne
- Les assureurs offrant des services bancaires
- Les banques généralistes nationales
- Les banques régionales de proximité
- Les banques mutualistes ou coopératives
- Les établissements financiers spécialisés dans les crédits.
Qui peut obtenir facilement un crédit immobilier ?
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs banques que vous pouvez contacter pour obtenir facilement un crédit immobilier. Pour chacune d’elles, les offres proposées sont très variables, tout comme les taux d’intérêt. Il faut noter aussi que même si elles sont plus accessibles, ces banques ont tendance à prêter plus facilement à certains types de personnes.
En effet, pour être facilement éligible au crédit immobilier, vous avez intérêt à disposer d’une bonne situation professionnelle. Le montant de vos revenus n’est pas forcément le plus important, mais plutôt la stabilité de votre emploi. Ainsi, un fonctionnaire en CDI sera plus intéressant qu’un cadre en CDD.
Mis à part cela, les banques ont tendance à prêter plus facilement lorsque l’intéressé est en parfaite santé et se trouve dans une tranche d’âge raisonnable. Il ne faut pas être trop jeune, mais pas trop vieux non plus. En plus des critères concernant votre situation professionnelle et votre tranche d’âge, vous aurez à remplir plusieurs autres critères spécifiques.
Quels sont les critères ou les conditions pour obtenir rapidement un crédit immobilier ?
Pour obtenir facilement un crédit immobilier, il ne suffit pas d’avoir un emploi stable et un bon revenu. Vous devez aussi avoir une bonne solvabilité. Autrement dit, si vous disposez déjà d’un ou de plusieurs crédits en cours, vous serez limité par rapport au montant à demander.
La banque accorde rarement des crédits si le taux d’endettement du demandeur doit dépasser les 35%. Pour les autres critères on retrouve :
- Un historique bancaire irréprochable
- Un apport personnel conséquent
- La présence d’un co-emprunteur, etc.
Comme vous avez pu le voir, il n’est pas impossible d’obtenir un crédit immobilier en ce moment. Malgré les difficultés qui caractérisent ce secteur actuellement, il existe des banques spéciales qui vous offrent plus de chance d’obtenir votre crédit. Il ne tient qu’à vous de soigner votre profil d’emprunteur pour être encore plus éligible aux yeux de ces établissements financiers.
FAQ
Pour augmenter vos chances d’être approuvé pour un prêt, assurez-vous d’avoir un excellent historique financier, ainsi qu’un emploi stable et un revenu suffisant. Vous pouvez également essayer de réduire votre taux d’endettement en remboursant toutes les dettes en cours avant de demander le prêt.
Le revenu minimum requis pour être admissible à un prêt dépend du prêteur et du type de prêt que vous demandez. En règle générale, les prêteurs exigent que votre revenu soit au moins trois fois supérieur au montant des mensualités du prêt. Toutefois, certains prêteurs peuvent exiger un seuil de revenu plus élevé ou plus bas.
Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier peut varier en fonction du type de prêt, du montant emprunté et d’autres facteurs. En général, les prêts immobilier à taux fixe ont des taux d’intérêt plus bas que les prêts hypothécaires à taux variable. Une bonne règle à suivre est de comparer les offres de plusieurs banques pour trouver le meilleur taux disponible.
Oui, vous pouvez toujours être admissible à un prêt à des fins d’investissement si vous avez d’autres prêts en cours. Cependant, votre rapport dette/revenu total peut être plus élevé, ce qui peut rendre l’approbation plus difficile. De plus, les banques voudront probablement voir que vous avez de solides antécédents financiers.