calculer son taux d endettement pour un achat immobilier - calculette taux d'endettement
|

Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Le calcul du taux d’endettement n’a rien de compliqué. Pour procéder, vous n’avez qu’à diviser le montant de la mensualité du prêt immobilier par le montant des revenus du foyer. Multipliez ensuite le résultat que vous obtenez par 100 pour obtenir le taux. Prenons le cas d’un foyer bénéficiant d’un revenu total de 5 800 € nets par mois et devant rembourser 1 725 € par mois. Son taux d’endettement est ainsi : (1 725 / 5 800) x 100 = 29.7%.

Dans le but d’obtenir un taux d’endettement plus précis, vous avez la possibilité d’utiliser une calculette ou un simulateur de taux d’endettement. Il s’agit d’un outil proposé par certains sites et qui vous permet de faire facilement et rapidement le calcul. Pour utiliser l’outil, vous n’avez qu’à fournir les informations liées à vos revenus et à vos charges. Ces informations resteront confidentielles. En quelques minutes seulement, vous êtes en mesure d’obtenir votre taux d’endettement. L’outil est pratique, gratuit et sans engagement.

Comment calculer son taux d’endettement pour crédit immobilier ?

Il s’agit d’un pourcentage qui correspond à la part de revenu d’un ménage pouvant être utilisé au remboursement  de crédits à la consommation ou de prêt immobilier. Il représente la capacité d’un foyer à rembourser des mensualités chaque mois selon les revenus mensuels qu’il obtient. Le taux d’endettement maximum autorisé est de 35%. Ce qui signifie que seul 35% du revenu du foyer peut être affecté pour le remboursement des charges ;

Le taux d’endettement constitue l’un des critères importants permettant à un établissement de crédit d’accorder ou non un prêt. Cela concerne non seulement la demande d’un crédit immobilier pour l’achat d’un appartement ou d’un bien prévu pour un investissement locatif mais également la demande de rachat de crédit immobilier.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, deux solutions s’offrent à vous pour calculer le taux d’endettement. Soit vous réalisez un calcul manuel, soit vous recourez à une calculette de taux d’endettement.

Comment calculer son taux d’endettement pour crédit immobilier ? Quels sont les revenus et les charges pris en compte ?

Avant de calculer votre taux d’endettement, vous devez lister les revenus et les charges à prendre en compte.

Concernant les charges, sont à retenir :

  • Les remboursements des crédits en cours : il peut s’agir des prêts renouvelables, des prêts personnels, ou d’un prêt immobilier ;
  • Les diverses pensions, comme les pensions alimentaires ;
  • Les autres types de charges de nature structurelle ;
  • Etc.
À lire aussi:  Le rachat de crédit immobilier : pourquoi et comment ça marche ?

Concernant les revenus, doivent être pris en charge dans le calcul du taux d’endettement :

  • Les salaires ;
  • Les revenus fonciers dans le cas où vous disposez d’un bien immobilier mis en location ;
  • Les aides personnalisées ;
  • Les diverses pensions ;
  • Etc.

Quels sont les revenus et charges non pris en compte pour le calcul du taux d’endettement?

Le calcul du taux d’endettement est un élément clé de l’évaluation de la situation financière d’un individu. Il sert à déterminer le montant de la dette qu’une personne peut se permettre de rembourser, et constitue l’un des facteurs utilisés par les prêteurs pour évaluer la solvabilité d’une personne.

Toutefois, certains éléments ne doivent pas être pris en compte dans le calcul du ratio d’endettement, comme les revenus variables ou aléatoires. Il s’agit d’éléments tels que les primes non contractuelles, les frais professionnels, les heures supplémentaires et les indemnités professionnelles.

Ces éléments peuvent fluctuer considérablement d’un mois à l’autre, et les inclure dans le calcul donnerait une image déformée de la véritable situation financière d’un individu. Par conséquent, les prêteurs peuvent être réticents à accorder un crédit aux personnes qui incluent ces éléments dans leur calcul du taux d’endettement.

Côté revenus, ces revenus variables ne sont pas pris en compte, il en est de même pour vos charges variables. Les factures courantes (électricité, gaz et eau) ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de votre taux d’endettement.

Une autre situation peut vous retirer des charges, le fait d’être locataire et que votre projet consiste à acheter votre logement principal. Le loyer actuel est donc retiré de vos charges dans ce calcul, car à votre emménagement il sera remplacé par vos mensualités de prêt.

Comment calculer son taux d’endettement pour crédit immobilier avec une calculette ?

Pour procéder, il suffit de trouver un site internet qui propose l’outil. Accédez sur la plateforme et remplissez les informations demandées. Cela concerne notamment les revenus et les charges. Cela fait, lancez le calcul. L’outil affiche en quelques secondes seulement votre taux d’endettement.

comment calculer son taux d'endettement pour crédit immobilier

A lire également