|

Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier est toujours une bonne idée, à partir du moment où l’on se renseigne en amont et que l’on n’achète pas la première maison qui passe. D’une part, on sait que quand on vit chez soi, dans des murs dont on est propriétaire, on est toujours plus à l’aise, parce que l’on ne dépend que de soi, si des travaux doivent être fait, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie sur place. D’autre part être propriétaire c’est aussi avoir entre les mains un bien qui une valeur dont on peut pleinement profiter, surtout lorsque l’on est âgé et que l’on n’a que très peu de revenus. Il est même convenu aujourd’hui que si l’on a besoin d’une assistance permanente, en particulier du point de vue médical, on peut utiliser la valeur de son bien immobilier pour se payer une place dans un EHPAD.  Mais comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier exactement ?

comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier

Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier en le vendant ?

La première chose, quand on a une toute petite retraite et que les frais d’EHPAD sont trop conséquents, c’est-à-dire qu’ils dépassent le montant des ressources que l’on perçoit, c’est que l’on peut mettre en vente son bien immobilier. En effet quand on se demande sans cesse comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier et que celui-ci a une certaine valeur sur le marché immobilier local, le vendre à une personne qui recherche précisément ce type de bien permet d’avoir un bon pécule de côté à la banque et pouvoir considérer l’avenir le plus sereinement du monde. Le produit de la vente sera ainsi ponctionné mois après mois de la somme qui manque, quand on aura soustrait aux frais de maison de retraite le montant des ressources que l’on perçoit. On peut aussi vendre en viager, un système qui permet d’avoir une rente jusqu’à la fin de sa vie, même si elle peut être inférieure.

Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier en le louant ?

L’autre possibilité, c’est de mettre en location ce bien immobilier que l’on possède. Là, ce sont les loyers perçus mensuellement qui constituent le complément dont on a besoin pour régler les frais dus à la maison de retraite. C’est aussi une solution viable, qui permet de rester propriétaire de sa maison et de pouvoir la donner, à sa mort, en héritage à ses enfants. Mais dans ce cas-là, on doit continuer à payer sa taxe foncière et on reste responsable juridiquement, en cas de soucis avec ses locataires. Or, on n’a pas forcément envie de gérer ce genre de problématique, quand on est âgé, que l’on a besoin de soins quotidiens et que l’on a choisi pour cela de vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, afin de vivre ses vieux jours en toute sérénité, avec tout ce qu’il faut autour de soi dans sa vie quotidienne.

À lire aussi:  Comment faire broder un polo personnalisé en tant que courtier en prêts immobiliers ?

Peut-on payer sa maison de retraite grâce à une vente en viager?

Enfin, une vente avec une rente viagère est également une solution intéressante si vous avez constitué un capital immobilier au cours de votre vie professionnelle. Ce système vous permet de recevoir un revenu pour le reste de votre vie en plus de votre retraite. Ainsi, la somme perçue chaque mois peut être utilisée pour payer la vie dans un EHPAD, une maison de retraite. Il s’agit alors d’une forme d’investissement que vous pouvez envisager si vous souhaitez garder un contrôle maximal sur vos économies et en profiter le plus tôt possible.

En conclusion, il existe différentes façons de payer une maison de retraite avec un bien immobilier. La vendre est évidemment la solution la plus directe, mais louer vos biens immobiliers ou opter pour une rente viagère offrent également des pistes intéressantes en matière de ceux qui se sont constitués un capital immobilier. La meilleure solution dépendra évidemment de votre situation particulière et de la somme d’argent que vous devrez éventuellement apporter pour payer votre séjour en EHPAD ou en maison de retraite. Il est donc fortement recommandé de demander conseil à un conseiller financier qualifié, qui pourra vous orienter plus précisément.

A lire également