Investissement dans les métaux précieux : est-ce rentable ?
On parle souvent des investissements dans l’immobilier, mais très peu de l’investissement dans les métaux précieux comme l’or, l’argent ou encore le palladium. Pourtant, les métaux rares sont des produits sur lesquels on peut investir sans risque. Ils peuvent aussi être un moyen de diversifier son épargne et ainsi d’être à l’abri des crises économiques. Explications !
Zoom sur les avantages d’investir dans les métaux précieux
Il est porté à la connaissance de tous les investisseurs ou non que les métaux précieux sont une valeur numismate indéniable dans le monde. Concrètement, l’or, l’argent, le palladium ou encore le platine est une valeur refuge quand les marchés boursiers baissent ou lorsque des fluctuations économiques importantes se produisent. Disposer de métaux précieux est donc un moyen sûr de se mettre à l’abri de toute sortes d’aléas étant donné que leur valeur ne diminue jamais. Ils permettent de protéger l’ensemble de son patrimoine sur le long terme. Et à tout moment, les investisseurs peuvent liquider leurs métaux rares, par exemple, et obtenir ainsi de réels bénéfices.
En outre, il faut savoir que l’achat et la possession de certains métaux précieux offrent une fiscalité avantageuse. Le rachat de l’or, par exemple, n’est pas soumis à la TVA tout comme sa détention qui n’est soumise à aucune taxe. Mais le rachat argent est tout aussi profitable étant donné sa valeur. Cette dernière ne fait qu’augmenter au vu de la rareté du métal et la hausse de la demande sur le marché. En effet, les métaux précieux sont extrêmement sollicités dans plusieurs industries pour la fabrication d’outils de pointe. Et pour couronner le tout, ils ont une très faible corrélation avec d’autres classes d’actifs comme les actions en plus d’être facilement accessibles.
Bien investir dans les métaux précieux : conseils pratiques !
Il est clair que l’investissement dans les métaux précieux est un investissement fiable et rentable. Mais il faudra, bien entendu, s’y prendre correctement pour éviter le maximum possible les pertes. Il est important d’étudier au préalable le marché actuel des métaux précieux en analysant les potentiels de chaque métal. L’idéal est bien entendu de diversifier les placements en optant pour deux métaux rares comme l’or et l’argent. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la valeur du palladium qui est en train de s’accroître tous les ans. Après, il existe plusieurs moyens d’accéder ou d’investir dans les métaux précieux. Le plus simple étant d’acheter et de posséder de l’or par exemple.
L’achat du lingot
Dans cette optique, l’achat d’un lingot ou d’une pièce rare peut suffire au début. Il faudra juste choisir un fournisseur de métaux précieux reconnu. Évidemment, il est important d’assurer le stockage en achetant un coffre-fort ou en louant chez un organisme bancaire. L’autre moyen d’accéder à l’investissement dans les métaux précieux consiste à investir dans un FBN (ou fonds négocié en bourse) de métaux rares. Cette deuxième option élimine les problèmes de sécurité liés à l’entreposage de l’or ou de l’argent. Elle permet surtout de profiter d’un rendement important qui dépend du cours réel.