Assurance vie islamique : pourquoi y souscrire ?

Assurance vie islamique : pourquoi y souscrire ?

La finance islamique permet à ceux qui veulent respecter les règles de la Sharia de profiter d’excellentes alternatives aux prestations bancaires. On peut notamment souscrire à une assurance vie dans les banques islamiques. Contrairement aux idées reçues, cela peut être plus avantageux que de se tourner vers les organismes bancaires classiques. Décryptage !

L’essentiel à connaître sur l’assurance vie islamique

Pour bien appréhender les atouts de souscrire à une assurance vie auprès d’une banque islamique France, il est nécessaire de connaître ses principes mêmes. Il y a effectivement une éthique financière à la base de toutes les transactions dans ce type de banque. La jurisprudence islamique définit notamment cinq critères que les transactions économiques telles l’assurance vie doivent respecter. Le premier, un non-paiement et non réception d’intérêts. L’incertitude et les spéculations sont également interdites dans la finance islamique. En ce qui concerne les profits et les pertes, ils sont à partager entre les parties. Il y a également quelques secteurs, jugés illicites, avec lesquels il est impossible de faire un placement.

Restreindre les investissements

Le dernier critère est de restreindre les investissements uniquement aux actifs tangibles, c’est-à-dire ceux qui s’engagent dans l’économie réelle. En l’occurrence, toutes les clauses d’un contrat d’assurance vie sont conformes au droit musulman. Les assurances vies se présentent généralement sous deux formes. D’une part, il y a les contrats à support en euro qui sont investis en obligations. D’autre part, il y a l’assurance vie à support unité de compte. Cette forme permet d’ailleurs de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux puisque les fonds sont investis dans d’autres classes d’actifs. Comparée à une assurance vie classique, celle de la banque islamique présente des avantages très intéressants.

Quels sont les intérêts de souscrire à une assurance vie islamique ?

La souscription à une assurance vie auprès d’une banque islamique ressemble à un placement ordinaire. Autrement dit, il suffit de verser une somme minimum, une prime qui sert à couvrir le risque de mortalité. L’ensemble des primes des assureurs sont investies le plus souvent dans des fonds islamiques. Et en termes de rentabilité, le système est plutôt rentable par rapport aux méthodes de placement classique en assurance vie. Les profits sont effectivement partagés équitablement entre les apporteurs de capitaux (assurés) et la banque. D’ailleurs, il faut noter que la finance islamique connaît une performance croissante chaque année. Raison de plus pour souscrire à une assurance vie auprès d’une banque islamique.

À lire aussi:  Que faire en cas de dossier refusé pour une assurance loyer impayé ?

Ceci étant dit, les risques existent, mais une fois de plus, ils sont partagés. En outre, l’assurance vie islamique permet, comme toutes les assurances, de percevoir un capital au terme du contrat. La durée peut d’ailleurs être modulée en fonction des besoins des particuliers, contrairement aux autres assurances vie classiques. C’est donc un moyen efficace et rapide de fructifier son capital ou encore de le transmettre en héritage. Il n’y a donc aucun âge minimum requis, même s’il est préférable de souscrire le plus tôt possible. De cette façon, les assurés pourront bénéficier d’un complément de retraite intéressant à la fin du contrat.

A lire également